Applications du RFMA 7185-S1

Ici les datas duRFMA7185-2W

Attention, le circuit utilisé dans les descriptions de cette page, est la version "spéciale 1watts".

Ce mmic de puissance, développé par son fabricant pour couvrir de 7 à 9Ghz, avec un gain de 30db, nous à été proposé par ROTA FRANCO http://www.rfmicrowave.it/ à un QSJ tout a fait interessant.

Franco nous a précisé, que cette version spéciale, fonctionnait en 10 Ghz. Pour une tension d'alimentation de 9Volts , la puissance de sortie serait d'un watt avec un gain de 20db.

La première application, monté un peu à la vas vite, est un amplificateur dans la bande des 10 GHz

Avec une puissance a l'entrée de + 10dbm, sans stub, cet amplificateur sortait un bon watt entre 7.5 Ghz et 10 ghz. Au dessus de 10 Ghz, la puissance décroissait rapidement. Deux petits stubs, bien visibles sur les photos, ont permis de remonter cette fréquence maximum au dela de nos bandes OM. Cet amplificateur peut être utilisé pour toutes nos applications, SSB, ATV etc...

Quelques courbes relevées sur cet amplificateur, aprés stubage sont téléchargeables ici!

Pour vous permettre de tester cet amplificateur, vous trouverez ici le schéma, ainsi que le typon du circuit imprimé.

J'ai développé le print initial sur du RO4003C de 0.5mm.Ce print est collé dans un boîtier fraisé.

Version RO4003 de 0.5mm dans boîtier usiné.

Le même en GERBER

Afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir reproduire ce montage, vous trouverez également ici deux autres versions de circuit imprimé pouvant être montées dans un boîtier Schubert standard de 35mm X 72mm X27mm de haut.Le circuit imprimé sera soudé dans le Schubert, il sera vissé sur un parallélépipède en aluminium de 32 X 71mm, ce bloc fera entre 15 et 18mm de hauteur. Il servira d’interface entre l’amplificateur et un radiateur extérieur.

Version Epoxy de 0.8mm dans boîtier schubert

idem en GERBER

Version RO4003C de 0.5mm dans boîtier schubert

ICI en GERBER

Ce premier test étant concluant, voici une autre application de ce RFMA7185.

Ce multiplicateur par 4 intègre un PA d'un watt, il est large bande, 2.5 GHz à 2.7 Ghz pour +10dbm en entré sont necessaire pour obtenir un bon watt HF de 10 à 11Ghz.Il peut être utilisé pour une balise hyper, de l'ATV ou pour un link dans la bande des 10 Ghz. Construction et mise au point sont extrèmement simplifié. L'adaptation et le filtrage des différents étages sont imprimé. Le seul appareil de mesure indispensable serra un contrôleur universel. L'entrée de ce multiplicateur devra être drivé par 10 dbm de 2Ghz6.Malgré un filtrage relativement simplifié, le niveau de spurious est bas.La documentation complète est là!. Je vous propose le circuit imprimé ici en fichier Gerber.Celui-ci est gravé sur du RO4003C de 0,504mm d'épaisseur.Ce print est monté dans un boitier Schubert, il est vissé sur un bloc d'aluminium qui occupe la totalité de la partie basse du schubert, cliquez sur la photo ci-dessus pour visualiser.

 

Retour sommaire page technique